Un shampoing pour cheveux lisses : Kerastase Fluidealiste

Implantés par millions dans le cuir chevelu, les cheveux présentent une construction complexe que divers éléments peuvent venir altérer. On parle ainsi de cuticule pour la couche externe et protectrice, de cortex pour la partie intermédiaire qui renferme les cellules pigmentées, et de moelle pour la partie interne, la plus profonde.

Un shampoing pour cheveux lisses

La cuticule pour sa part est formée d’écailles habituellement serrées et aplaties, mais qui peuvent s’ouvrir et rendre la fibre capillaire poreuse et fragile. C’est par exemple le cas lorsqu’elle est agressée par une décoloration ou par l’utilisation intensive des plaques de lissage. Quand le cortex, qui contient de l’eau est atteint, le cheveu perd une partie de sa souplesse et de sa forme. Il devient sec et semble moins beau, moins sain.
Le reflex premier doit alors être d’apporter à la chevelure toute la nutrition et le soin qu’elle réclame. Cela passe par quelques gestes simples au quotidien, et le choix d’une routine capillaire ajustée.

Gainage et nutrition des cheveux lisses

Pour les cheveux qui ont tendance à paraître fatigués, qui frisottent et sont indisciplinés à cause d’une fibre capillaire malmenée, la solution consiste d’une part à les hydrater en profondeur, et d’autre part à leur appliquer un agent gainant sublimant.
Un massage régulier du cuir chevelu renforce la circulation sanguine et par la même occasion, la vigueur des racines capillaires.
L’utilisation de la kératine imperméabilisante pour la fibre, joue aussi un rôle préservateur en apportant force et brillance à la matière. De façon naturelle, sa production est limitée dans le temps. C’est pourquoi l’usage de soins enrichis à l’aide de cette protéine est important pour des cheveux lisses et soyeux toute l’année.
C’est le cas par exemple des soins Fluidealiste de Kérastase, dont l’ingrédient principal est la morpho-kératine gainante.

Fluidéaliste de Kérastase pour des cheveux lisses sans chauffer

La plupart du temps afin d’obtenir une chevelure parfaitement lisse, les cheveux sont passés mèche par mèche entre les plaques d’un lisseur. Pour un effet visible et durable, ces appareils de coiffure utilisent des températures bien supérieures à 100 °C, avoisinant même parfois les 200 °C.
Une telle chaleur n’est pas recommandée pour la fibre capillaire. L’usage régulier du lisseur engendre en effet déshydratation, sécheresse et risque de casse pour les cheveux. Heureusement, qu’ils soient fins ou épais, ondulés ou même bouclés, une routine anti-frizz peut facilement être mise en place. Celle-ci va rapidement réduire si ce n’est totalement supprimer, l’emploi des plaques à lisser.

Kerastase Fluidealiste
Deux à trois fois par semaine, effectuer un shampooing à l’aide du bain Discipline Fluidéaliste aux acides aminés, dérivés de protéine de blé et céramides R, assoupli et consolide la fibre.
De façon hebdomadaire l’application du Discipline Maskeratine pour cheveux sensibilisés à très sensibilisés, apporte texture, souplesse et douceur, sans jamais alourdir la matière. Pour une efficacité optimale, ce soin généreux est à appliquer sur les longueurs et les pointes avant un temps de pause compris entre 5 et 10 minutes. Très riche, il agit en profondeur grâce à ses polymères morpho-gainants, et ce même sur cheveux épais.
En complément du duo Kérastase bain Fluidealiste 1000 ml et masque Maskeratine sans sulfate, des astuces coiffure simples à réaliser permettent de gagner du temps tout en épargnant au maximum les cheveux.
Les soins anti-frisottis s’accompagnent très bien de gros bigoudis magnétiques au diamètre large. Une fois les cheveux lavés et essorés, il ne reste plus qu’à les enrouler mèche après mèche, en partant du bas pour aller vers le sommet du crâne. Un séchage au sèche-cheveux réglé sur la position air froid, et l’application de la crème thermique Discipline Kératine 150 ml sans rinçage, assurent une double action protectrice et anti-frizz.
Toujours à la suite d’un shampooing doux, un rinçage minutieux à l’eau fraîche et l’application de la routine Kérastase Discipline, une technique plus récente consiste à enrouler les cheveux humides et soigneusement brossés, dans un long ruban fixé en bas de la queue de cheval ainsi formée, par un élastique.

Voici d’autres avis sur tous les produits Kerastase